Ce quartier qui était avant 1967 l’une des 3 villes ayant fusionné pour donner naissance à la ville de Saint-Malo que nous connaissons aujourd’hui est riche de ses commerces de proximités, mais aussi de ses restaurants et des services tels que les banques.
Le mercredi et le samedi matin les halles du marchés situées derrière la Mairie Annexe offre encore plus de vie au quartier.
Quartier vivant aussi du fait de nombreuses écoles présentes avec le pré-élémentaire et l’élémentaire public (Groupe scolaire Legatelois) et privé (Petit Choisy et Amely Fristel). Ainsi que le collège privé Choisy et Le Collège public Dugay-Trouin qui n’est pas très loin. Ce dernier est à proximité du campus universitaire avec son IUT, le lycée Maritime Florence Arthaud, le lycée professionnel La Providence, et d’ici quelques années l’école de la Marine Marchande. Le campus permet aux Malouins de poursuivre leurs études après le bac à Saint-Malo, mais aussi à des étudiants extérieurs de venir faire leurs études à Saint-Malo.
Au niveau sport, la salle du panier Fleury est un bel équipement en centre-ville pour les clubs et les scolaires (Dojo, Volley et basket ball).
Paramé a aussi de nombreuses activités sportives via le Stade de L’Association Sportive Jacques Cartier située derrière le collège Choisy (Tennis, Foot, Futsal, Badminton…).
Il y a aussi le stade Henri Lemarié situé entre le campus et le collège Duguay-Trouin qui complète cette offre avec de la gymnastique, du tennis et du foot sous l’action du Cercle Jules Ferry.
Pour finir depuis 2020, le nouveau cinéma le Vauban a de belles salles pour profiter du 7ème art. Culturellement parlant Paramé accueille également le conservatoire de Saint-Malo, l’Académie Malouine D’Art Plastique ainsi que l’Université du temps Libre.
Ce quartier a de grandes plages : Plage de Rochebonne et la plage du Minihic.
En conclusion un quartier vivant riche de ses activités et de ses paysages.